Nom du film ; Kiss Kiss Bang Bang
Année de parution ; 2005
Réalisateur ; Shane Black
Synopsis
Ce film raconte l’histoire d’Harry Lockhart, un homme au pris avec des problèmes reliés aux vols et à un train de vie de débauche constant. Justement, lors d’un vol raté dans une boutique de jouets, en fuyant le lieu du délit, il se retrouve par hasard dans un casting de film, ou il se fait prendre pour un acteur. Il réussit tant bien que mal à décrocher le rôle, ce qui l’étonne lui-même. Dès lors, il se rend bien vite compte qu’il s’est emmêlé dans un monde ou le vice est roi!
Éléments du film noir
1. Dès le départ, on prend conscience de l’importance de la voix-off avec la scène de la piscine (le narrateur commente énormément les actions et le comportement des personnages) et de nombreuses autres scènes tout au long du film.
2. Il y a aussi un grand nombre de flash-back. Par exemple, on peut en remarquer un lorsqu’il est question du passé d’Harmonie (on y voit sa mère qui lui lit une histoire et elle-même lors de son enfance).
3. Le cynisme expéditif des dialogues est constant. On peut très bien le voir lors d’une conversation entre Harry et Harmonie dans le bar (ce dernier juge et commente les clients de façon assez claire et directe).
4. Le clair-obscur extérieur (et intérieur) est extrêmement présent, ce qui est facilement observable. Une des séquences qui le démontre le mieux est certainement celle où Harry va prendre des « cours de détective » avec le détective privé Gay Perry.
5. Un des thèmes principaux de ce film est sans aucun doute le crime. Tout d’abord, le commencement même du film débute par un crime (le vol d’Harry). Un cadavre se fait aussi retrouver dans une chambre d’hôtel, ce qui implique inévitablement un meurtre. La sœur d’Harmonie va être tuée également.
6. Un autre thème présent est celui de la ville. L’endroit où se déroule l’action est Los Angeles, emplacement représentant une très grande ville connue. Les voitures et les gros immeubles sont bien mis en évidence.
7. Comme personnage typique, il y a Harry, qui est l’homme qui se fait constamment pourchasser (le traqué).
8. Il y a aussi le détective privé qui est représenté par Gay Perry. Il demeure l’homme de la situation, qui sait ce qu’il fait et qui a de l’expérience dans le domaine.
9. Les intrigues sont très complexes et pratiquement absurdes tant elles tanguent vers l’invraisemblance. 2 histoires s’entremêlent pour rendre le tout encore plus difficile à comprendre.
10. Il y une morale ambivalente avec le personnage principal ; Il vole au début du film, ce qui n’est pas très nette, mais en même temps on prend conscience qu’il a un bon fond, car il cherche à aider Harmonie. Cette justice est, pour lui, très importante.
11. La femme fatale est un personnage qui est présent dans ce film comme dans beaucoup de film noir. Harmonie est donc l’une d’elle. Elle utilise son charme pour arriver à ses fins.
12. Finalement, on peut constater qu’il y a une accentuation sur l’érotisme lorsqu’Harmonie et Harry sont dans la chambre d’hôtel. Également, avant cela, on voit l’attirance et la sensualité qui s’émane d’elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire