Titre du film : Le Labyrithe de Pan
Nom du réalisateur : Guillermo del Toro
Année de parution : 2006
Synopsis
Ce film raconte l'histoire d'Ofélia, une petite fille rêveuse adorant les contes de fées. Cette dernière voyage accompagnée de sa mère enceinte, Carmen, venu rejoindre son nouveau mari, un sanguinaire homme aux intensions détournées. Une nuit, Ofélia fait l’étrange rencontre d’un insecte qui la conduit directement vers un grand et sinueux labyrinthe, rempli de choses étranges et mystérieuses. Elle y apprend alors qu’elle serait en fait la princesse Moanna, princesse appartenant à un monde souterrain égaré de la Terre. C’est à travers 3 épreuves qu’elle devra prouver si elle mérite vraiment ce titre.
Elle réussit la première épreuve, qui consistait à trouver une clé cachée par un gros crapaud. Pendant ce temps, Vidal, son « nouveau » père, continue les meurtres et les atrocités qu’il fait subir à de pauvres gens. L’état de Carmen s’aggrave de jours en jours et elle va malheureusement mourir après avoir donné vie à un petit garçon. Ofélia finira par réussir les 3 épreuves, ce qui ne sera pas sans effort. Poursuivi par Vidal, elle sera finalement admise et accueilli par son père et sa mère.
Caractéristiques reliés au genre fantastique
· Le lieu où se passe principalement l’histoire est la forêt, caractéristique essentiel au genre fantastique. On peut y avoir de nombreuse façons l’évolution du genre par l’entremise de créatures fantastiques toutes plus intrigantes les unes que les autres.
· Également, durant la totalité du long-métrage, les images sont sombres et/ou contrastées. L’univers nocturne est présent lorsqu’Ofélia entre dans l’univers du labyrinthe. Cette intrusion de nuit renforce le mystère qui plane autour du monde féérique.
· Finalement, le son joue un rôle essentiel dans ce film tant lors des moments plus réalistes, que dans les scènes fantastiques. La musique est très bien choisie, chose qui ne doit pas être écartée. On voit qu’il y a eu une bonne sélection aux bons moments.
Pourquoi ce film a-t-il remporté 3 Oscars?
Tout d’abord, ce film a remporté les Oscars de la meilleure direction artistique, de la meilleure photographie et du meilleur maquillage. Ils sont, en effet, très mérité. Tout est bien construit dans ce film tant au niveau des plans de caméra (qui sont diversifiés et parfois complexes) mais aussi par l’effort qu’il y a eu par rapport à la construction de l’univers fantastique. Les maquillages sont totalement spectaculaires, et que dire de certains costumes! J’ai vraiment aimé ce film, car il ne m’était arrivé que très rarement de visionner un film fantastique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire